UPN: Taxi moto, un moyen de transport le plus utilisés par les étudiants de l’upn

Le taxi-moto, le moyen de transport le plus sollicité que les véhicules de transport en commun par les étudiants de l’Université Pédagogique Nationale. Cette préférence s’explique par les multiples avantages que présentent les motos en termes de temps et raccourcis face aux interminables embouteillages de la ville province Kinshasa. Ceci ressort d’un entretient avec les élites de cet établissement public ce mardi 5 juillet.

Pour la majorité des étudiants de cet alma mater, Le taxi moto est le seul moyen de transport, qui les permettent d’arriver à temps à l’université quelques soit les embouteillages chronique observable dans les principales artères de la ville. « D’habitude le cours commence à 8h30, pour avoir une bonne place dans l’auditoire, je dois arriver au plus tard 7h00 à l’université sinon j’aurais plus de place dans la salle. Sur ce voilà pourquoi je préfère prendre la moto parce qu’avec ce moyen, les conducteurs peut contourner les embouteillages et on gagne en temps. Alors qu’avec les transports en commun on traine à cause de leur stationnement excessif » nous fait savoir Christian Kayembe étudiant en G2 Droit.

Pour les conducteurs de taxi moto, ce choix des étudiants de prendre la moto comme leurs premier moyen de transport, les aident à se faire beaucoup d’argent. « Vraiment nos principaux clients sont des étudiants parce qu’ils sont pressés et ils ont besoin d’arriver à temps et très rapidement à l’université. Le matin nous sommes plus sollicités entre 7h et 9h, et le soir entre 17h à 19h quand ils sortent de cours. Nous rencontrons juste un problème les agents de la police de circulation routière (PCR), comme ils sont au courant que le matin on s’est fait un peu plus d’argent grâce aux étudiants ils en profitent pour nous tracassé dans le but de nous soutiré de l’argent » en croire Domique un motard du tronçon UPN Matadi kibala.

Les étudiants de l’université pédagogique nationale dénoncent en même temps le mauvais comportement des motards qui profite de profite de cette sollicitation excessive pour doubler le prix du transport habituel. « Les chauffeurs fixent les prix de manière unilatérale. Pour les courses qui coutaient 500 FC, ils demandent 1000, 1500 voire 2500 FC pour la même
distance, Nous condamnons ces chauffeurs qui s’adonnent à cette pratique illicite de changement d’itinéraire et d’augmentation des prix des courses. Seule la commission tarifaire a le droit de baisser ou augmenter les prix des transports en commun »
Fustige Benitha étudiante en agronomie.


Signalons que, la présence des taxis motos a résolu les problèmes de transports des étudiants congolais en particulier c’est de l’UPN dans le cas d’inaccessibilités aux véhicules ou lors des embouteillages. Mais l’on déplore cependant la mauvaise conduite des plusieurs conducteurs des taxis motos et des cas d’accidents sont enregistrés au quotidien dans la capital congolaise. Pour minimiser les risques, il revient au conducteur de prendre conscience car la sécurité du passager dépend de la conscience du conducteur.

léonard Sangwa

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *