KINSHASA : peu de taxis motos ont les plaques d’immatriculations

Ce depuis le vendredi 20 août, à la Place Victoire, commune de Kalamu, que le ministre provincial des Finances et de l’Économie, Jean Ngoy Mvunzi  avait procédé au lancement officiel de vente de la plaque d’immatriculation des motocyclistes. Mais on remarque un an après, un faible taux des motos taxis qui sont munis des plaques  ce qui pose problème pour les identifier en cas d’accident ou d’un abus.

Pourtant, à en croire le ministre  La procédure d’obtention dudit plaque est simple«  Il faut être muni d’une quittance de la moto, pièce d’identité pour personne physique ou numéro impôt pour l’entreprise. Le requérant présente ses pièces au bureau de la Direction générale des recettes administratives (DGRK) qui lui remettra une note de calcul lui permettant d’aller à la caisse de la Banque où il devra payer 32 $US. Il rapporte ensuite la preuve de payement au bureau de la DGRK pour validation de l’opération qui se termine par l’impression de la plaque et la remise d’une carte rose. Toute la procédure dure au maximum 25 minutes » rassure le ministre Jean Ngoy Mvunzi.

Interroger sur ce sujet un conducteur de taxi moto, rejette la faute sur le gouvernement suite à l’échec qu’a connu la même opération dans le passé.  « La fois passée, nous avions acheté les plaques d’immatriculation pendant le régime de Kimbuta (ex-gouverneur de Kinshasa). Il y en a qui avaient payé leur argent mais n’ont jamais reçu leurs plaques jusqu’à présent. Je dirais que c’est mieux de vendre ces plaques là où on vend les motos en même temps, ainsi que tous les documents qui vont avec », a expliqué un motocycliste. 

Pour d’autres, ils estiment que le montant fixé par les autorités ne le permet pas à se procuré ladite plaque « Nous ne refusons pas d’acheter les plaques d’immatriculation, mais entendons-nous vraiment sur le prix. Les motos avec lesquelles nous travaillons ne sont pas toutes en bon état. Nombreuses sont celles qui sont défectueuses et dont il est impossible de les revendre ne serait-ce qu’à 100$. Ils n’ont d’autre choix que de les utiliser car c’est à partir de cela qu’ils arrivent à nourrir leurs familles, payer les loyers, etc. vu que nous n’avons pas d’autre travail malgré le fait qu’on ait étudié. Franchement le gouvernement doit revoir le prix, nous souhaitons que les autorités fixent un prix allant même de 15 à 20$ et c’est comme ça que nous pourrions nous mobiliser pour nous le procurer »,nous a confiés un motocycliste.

Signalons, qu’il est vraiment important que tous les motards aient leurs plaques d’immatriculation. Enfin de permettre au gouvernement dès les identifier en cas d’accident et de les différencier des certains motocycles malfrat accusaient des vols et des crimes.

                                                                                  Léonard Sangwa

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *