Monsieur Théodore Ntumba rapporteur de la commission chargée de l’enregistrement des candidats à la magistrature suprême de 2023 pour le compte du parti Ensemble pour la République, a annoncé ce jeudi 22 décembre au terme du congrès organisé à Lubumbashi qu’aux totales six candidatures ont été enregistrées au sein de leur parti.
À en croire Théodore Ntumba sa commission avait pour tâche de déterminer les règles d’éligibilité des candidats du parti aux prochaines échéances des élections présidentielles de 2023 en RDC. Après consultation, cinq candidats se sont désisté de la course. En conséquence Moïse katumbi devient le seul candidat à la présidence pour ce parti.
« La commission a réceptionné six candidatures les candidatures. Nous nous sommes entretenus avec chacun de candidats, Et au finish, ces derniers : Laurent Onyemba, Barthélémy Kalambayi, Augustin Bamundala, député Mokolo, député Daniel Safu ont été consultés par le sixième qui n’est autre que le président national Moïse Katumbi. Après entretien et concertations avec ces candidats précités, ils ont décidé de ses désistés en faveur du sixième candidats, Moïse Katumbi Chapwe » nous fait savoir monsieur Théodore Ntumba rapporteur chargée de l’enregistrement des candidats du parti.
Notons qu’au cours de ses assises organisé dans la capitale du cuivre, le secrétaire général de l’Ensemble pour la République monsieur Dieudonné Bolengetenge, a confirmé la candidature de Moïse Katumbi comme unique candidat du parti pour les élections présidentielles de 2023, après le vote à main levée en présence de plusieurs membres venu participer à ce congrès.
Gloire Kabongo