Dans une vidéo devenue Virale sur la toile, le député européen Marc Botenga, a devant la plénière du parlement européen trouvé des mots justes pour interpeller et condamner l’hypocrisie de l’union Européenne face à l’agression des troupes terroristes M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Lors de son allocution sur l’estrade du parlement européen, Marc Botenga dénonce le traitement inéquitable de la communauté internationale, sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et en Ukraine. Il accuse ladite communauté de ménager aucun effort pour aider la population congolaise.
« Quand la Russie a envahi l’Ukraine, l’Union européenne, les États Unis d’Amérique se sont mobilisés. L’Ukraine reçoit des armes, des chars bientôt des avions de chasse sans doute et la Russie est gravement sanctionnée, avec comme objectif l’effondrement total de l’économie Russe. Mais quand la République démocratique du Congo se fait depuis des années agressé par le mouvement terroriste du 23 Mars (M23) rien. Juste Quelques belles paroles pour tromper, pour enfumer mais aucune sanction réelle contre le Rwanda qui soutient ce mouvement », a déploré Marc Botenga lors de son intervention du 14 février 2023.
« Kitchanga, Bambo, Rutshuru, Kishishe, Nyiragongo. Combien des territoires de la République Démocratique du Congo doivent encore être frappées ou occupées ou asphyxiées comme Goma avant que l’Union Européenne ne réagisse ?», a-t-il renchérit
Par ailleurs, le député européen n’a pas oublié de signifier le pillage des ressources naturelles de la RDC par les grandes puissances économiques de l’Europe.
« Pourquoi l’Europe agit-elle de la sorte? Clairement, il y a des intérêts derrière: l’Europe a besoin du cobalt, du coltan, des ressources, des richesses, des matières premières que l’on trouve en République démocratique du Congo. Dès lors, un Congo affaibli, voire balkanisé, convient très bien à certains gouvernements européens. Il faut que cela cesse maintenant » à t’il déclaré.
Léonard Sangwa