Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique Me Tony Mwaba a fixé les frais de scolarité pour l’année scolaire 2023-2024 dans une note circulaire signée ce jeudi 18 mai à Kinshasa .

Cette fixation des frais de scolarité martel sur la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire qui est En application depuis l’année 2019-2020 .
« Cette note circulaire fixe les frais scolaires dans les établissements publics d’enseignement maternel, secondaire et technique, consolidant la gratuité de l’enseignement primaire public en application depuis l’année scolaire 2019-2020, aussi bien sur toute l’étendue de la RDC que dans des écoles consulaires établies dans différents pays et les frais scolaires dans les établissements privés agréés d’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique », a-t-il fait savoir.
Tony mwaba ajoute: « Il faut retenir que le minerval a été maintenu au prix de 1.000 FC, ainsi que le bulletin. Il a été interdit d’exiger des frais fantaisistes aussi bien pour les institutions provinciales que pour les confessions religieuses. Est prohibée toute retenue à la source des dîmes, offrandes, actions de grâce, aumônes des enseignants par les gestionnaires des établissements scolaires »

Par ailleurs , l’arrêté ministériel du gouvernement provincial portant sur la fixation de frais scolaire devra être introduit au secrétariat général de l’EPST pour une contrôle de conformité et approbation par le ministre ayant dans ses attributions l’enseignement primaire et secondaire et technique au niveau national.
Signalons que l’année scolaire 2023-2024 connaitra la rentrée en date du lundi 04 septembre 2023 et prendra fin le mardi 02 juillet 2024 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo
Shekinah Gloire Kabongo